• Déjà peu appréciés dans la vie quotidienne, les insectes jouent souvent de bien mauvais rôles au cinéma. Heureusement, cette psychose est tempérée par les caméras et les commentaires des plus grands spécialistes en la matière. Parfois difficiles, les images proposées dans «Abeilles et araignées, un univers fabuleux» (Canal+ Vidéo) ont le mérite d'éveiller notre curiosité. Vous apprendrez, notamment, qu'il existe plus de 30 000 espèces d'araignées... Pour les amateurs, «Le monde des insectes», chez Film Office, vous offre le privilège d'assister à la métamorphose d'une libellule. Quant à Sacha Distel, il nous apporte la preuve que les insectes détiennent la médaille d'or du camouflage dans «Les animaux imposteurs» (WWF/UGC).


    votre commentaire
  • L'éléphant symbolise l'immuable par sa stabilité, sa longévité et sa mémoire légendaire. Rendu sympathique aux enfants par l'intermédiaire du roi Babar, il demeure l'un des animaux les plus menacés de la surface du globe. En Afrique noire, depuis vingt ans, le trafic de l'ivoire est à l'origine de son extermination massive. Même si les autorités d'Afrique du Sud ne s'alignent pas sur les efforts de la Communauté internationale pour freiner le massacre, l'espèce est aujourd'hui très protégée. Témoin, le documentaire «Menace sur les éléphants d'Afrique» (Canal+ Vidéo) qui dévoile les agissements cruels des braconniers. Attendrissants, «Eléphants», chez le même éditeur, «Une mémoire d'éléphant», de Frédéric Rossif, et «L'homme et l'éléphant», la belle amitié entre l'animal et son cornac.


    votre commentaire
  • Bête du Gévaudan ou loupgarou de Londres, il a toujours terrorisé l'homme qui ne le connaissait qu'à travers des légendes malfaisantes. Levons le voile sur les mystères de ce superbe animal : «La fin d'un mythe» (Film Office) nous fait vivre le cycle vital du loup, son organisation sociale, et réhabilite adroitement cette victime de notre ignorance. Un document instructif, à compléter par «La peur du loup», réalisé par Frédéric Rossif, «Le loup» (WWF/UGC) et «Loups et rapaces d'Estremadure» (Vie sauvage/ Canal+ Vidéo).


    votre commentaire
  • Bien loin des angoisses soutenues du film d'Alfred Hitchcock, Audubon encyclopédie (Delta Vidéo) nous propose des fabuleux baptêmes de l'air. L'angoisse est tout autre et bien réelle lorsqu'il s'agit de disparition d'espèces. A l'époque du document sur les condors, il en reste six à l'état sauvage. Aujourd'hui, une petite vingtaine survit en captivité. Un sujet alarmant et très bien traité, servi par des images particulièrement léchées. Seul regret, la jaquette annonce des commentaires de Robert Redford et nous n'entendons sa voix qu'en fond sonore, étouffée par un doublage français anonyme... Dans la même collection, et toujours sur un thème fort préoccupant, «Les hérons» et «Les canards sauvages». «Le grand héron» (Film Office), moins intéressant, nous offre une année dans ses lieux de reproduction. Répartis en plusieurs films instructifs, les oiseaux de la collection Wapiti (Echo) apportent une autre dimension au sujet : «Le monde merveilleux des oiseaux»: «Les oiseaux de nos contrées» et surtout «Acrobates des airs et rois du plongeon». A ne pas manquer, «Le peuple des ailes», de Frédéric Rossif, sur une musique de Vangelis appropriée.


    1 commentaire