• Cette quatrième version du chef d'oeuvre de Jack London n'a pas été remise au goût du jour, mais elle est la première à adapter fidèlement le roman et à faire du chienloup la vedette du film. Tourné en Alaska, sur les lieux mêmes de la ruée vers l'or, le film de Randal Kleiser (« Grease ») bénéficie d'une réelle authenticité, renforcée par le jeu en demiteinte des acteurs. KlausMaria Brandauer oublie ses accents tragiques shakespeariens et campe un trappeur qui cache la tristesse' de ses sentiments derrière une rudesse de bon aloi. Par contraste, Ethan Hawke (« Le cercle des poètes disparus») incarne un jeune Jack London. en laissant éclater sa sensibilité. Cet apprentissage de l'âge d'homme, au contact d'une nature aussi cruelle que magnifique, est conté sans l'ombre d'une sensiblerie. et le chien luimême, stupéfiant dams ses accès de rage et de tendresse_ replace constamment le récit dans le contexte où il doit se trouer_ C'est d'abord une histoire de nature et d'animaux. Après le mamih tique «Un homme parmi les loups», voici une nouvelle réussit des studios Walt Disney.


    votre commentaire
  • De nombreuses autres cassettes thématiques inondent le marché du documentaire animalier. Il est bien évident que leur classement est presque impossible dans notre liste. Chaque programme fait partie des collections déjà citées cidessus. A chacun ses envies. Citons néanmoins quelques morceaux de choix : «Les bébés animaux» et «Adorables bébés koalas» (Echo), particulièrement attendrissants mais piètrement commentés. Et « Le castor», «La loutre géante d'Amazonie» et «Les mangoustes», toujours et encore dans la collection Canal+ Vidéo.


    votre commentaire
  • Certains documentaires regroupent les animaux par lieux géographiques. La collection Merveilleux animaux du monde, de Fil à Film, vous convie à un voyage différent à chaque fois. Véritable safari audiovisuel offrant un panorama du monde entier, cette série permet de découvrir 400 animaux regroupés en dix zones géographiques. «Laissez les vivre», de Time Home Vidéo, vous entraîne dans les paysages sauvages de l'Afrique noire avec quatre cassettes classiques mais efficaces. Au programme, «La dernière brousse vierge», «Botswana», «Le paradis des animaux sauvages» et enfin «Okawango delta».


    votre commentaire
  • Majestueux et dangereux, les fauves fascinent. Ils chassent pour combattre leur faim ou défendre leur territoire. Pour votre gouverne, Canal+ Vidéo vous offre les meilleurs documents du genre avec «Les lions d'Etosha» et «Tigres», de Naresh Bedi. De belles images, comme «ils» disent! Citons encore «Le léopard » (VVVVF/UGC « Les panthères» (Audubon/Delta), «Cours, guépard cours» (PMV) et deux perles rares du Nationa Geographic : «Les licdans la nuit africaine), «Au pays du tigre».


    votre commentaire
  • L'animal préféré des enfants est en réalité un des plus dangereux carnivores. De l'ours blanc au Grizzli, tous ont séduit les chasseurs d'images. De nombreuses cassettes en témoignent. «Les Grizzlis» et «L'ours polaire» (Vestron/Warner), «Les ours» (Audubon/Delta) et «L'ours blanc roi de la banquise » sont les quatre meilleures de la sélection. Reste l'« Ours glouton», de la collection Le monde sauvage et ses secrets (PMV), et «L'ours brun», chez Fil à Film. Dans un genre différent, les formidables cassettes consacrées aux pandas : «Sauvez les pandas» (Vestron/Warner) et «Le panda » (WWF/UGC), commenté par Lambert Wilson. Notre coup de coeur toutes catégories.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique